Alcool et santé bucco-dentaire : quels sont les méfaits d’une consommation excessive ?

La consommation sociale d'alcool devient si naturelle que les gens ne tiennent plus compte, du moins pas comme ils le devraient, des dommages que cette habitude cause à l'organisme, y compris à la muqueuse buccale, puisque l'alcool et la santé buccale ne font pas bon ménage.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Dans ce post, on explique certains des dommages causés par une consommation excessive de ce type de boisson pour la santé de votre bouche.

Les méfaits de la consommation excessive d'alcool

Dents faibles et sensibles

Nombreux sont ceux qui pensent que l'happy hour du vendredi, entrecoupé du samedi soir et arrosé de beaucoup d'alcool, n'est pas mauvais pour les dents. Mais la réalité n'est pas tout à fait comme ça. La plupart des boissons alcoolisées sont très acides, ce qui peut dissoudre la couche de calcium qui sert de protection aux dents. Non seulement cela affaiblit les dents, mais les nerfs peuvent être exposés, provoquant sensibilité et douleur. Le vin sec est très acide et peut causer beaucoup de dégâts. Les vins mousseux peuvent également nuire à vos dents à cause des bulles de dioxyde de carbone.

Carie

Les bactéries qui font fermenter le sucre favorisent l'apparition de caries et libèrent des acides qui endommagent la structure des dents. C'est pourquoi les boissons les plus sucrées, comme les liqueurs, les piña colada, les caipirinhas et les milk-shakes aux fruits, peuvent faciliter l'apparition de caries. Lorsqu'ils sont à un stade précoce, ils peuvent passer inaperçus, être indolores et commencer par des taches blanchâtres. Lorsque cette plaque n'est pas éliminée, elle commence à éroder l'émail des dents, provoquant la formation de caries et de taches sombres.

Ensuite, la douleur commence, car la dentine est exposée et cela provoque une sensibilité. Enfin, elle atteint la pulpe de la dent et peut provoquer un abcès (poche de pus), ce qui entraîne une inflammation irréversible et une douleur intense. Seul un traitement de canal peut sauver la dent.

Il est donc important de prévenir l'apparition des caries. Si vous préférez les boissons sucrées, l'hygiène buccale doit être faite avec soin après la consommation. Tout comme vous devez vous brosser les dents après avoir mangé des chocolats, vous devez vous consacrer au brossage après avoir bu des boissons alcoolisées.

Mauvaise haleine

L'excès d'alcool dans le corps peut entraîner une déshydratation, réduisant la quantité et l'échange de salive. Les micro-organismes prolifèrent alors plus rapidement et entraînent une mauvaise haleine.

La combinaison de l'odeur de la boisson et de ces bactéries dans votre bouche peut être assez désagréable.

Taches sur les dents

Les aliments et les boissons à pigmentation foncée peuvent provoquer des taches sur les dents et doivent être consommés avec modération. Si l'on ajoute à cela le fait que l'alcool sensibilise davantage les dents, la situation est encore pire.

La consommation excessive d'alcool peut causer des dommages à long terme qui sont difficiles à réparer. Le vin, les boissons produites avec de la caféine, comme le café, et le soda au cola peuvent causer des taches en raison de leur forte pigmentation.

La dentine - la couche qui se trouve sous l'émail de la dent - est plus jaunâtre. Parce qu'elle est usée par la consommation d'alcool, elle peut rendre votre sourire plus jaunâtre. Si vos dents présentent des taches et qu'elles sont déjà à un stade avancé, l'idéal est de faire appel à un spécialiste pour effectuer un blanchiment professionnel.

Cancer de la bouche

La consommation excessive d'alcool figure parmi les principaux facteurs de risque du cancer de la bouche. Plusieurs études soulignent la relation entre l'alcool et ce type de cancer. Lorsqu'il est associé au tabagisme, le risque augmente encore plus. Le problème est que les fumeurs ressentent généralement le besoin de fumer davantage lorsqu'ils boivent de l'alcool, ce qui constitue un danger. En effet, la bouche est plus fragile en raison de la réduction de la salive ; si l'on ajoute à cela que la fumée de cigarette est chaude et contient des substances chimiques, on peut déjà se faire une idée des dommages que l'habitude de boire et de fumer cause à la région buccale.

Conseils pour combiner alcool et santé bucco-dentaire

En fin de compte, il n'existe aucun niveau d'alcool sans danger pour la santé bucco-dentaire. Cela ne signifie pas que les gens vont arrêter de consommer de l'alcool, mais cela ne signifie pas non plus qu'ils auront une santé bucco-dentaire épouvantable.

Il existe quelques moyens d'atténuer ces dommages en prenant les précautions suggérées :

  • ajoutez des glaçons aux boissons, car ils aident à réduire l'acidité
  • Se rincer la bouche avec de l'eau après avoir bu quelques verres ou les entrecouper de verres d'eau peut rendre votre bouche plus humide et prévenir une foule de dommages
  • vous pouvez également opter pour des boissons crémeuses, qui ont tendance à être moins acides. Les cocktails à base de vodka, sans gaz, sont également moins agressifs pour la bouche
  • Mâcher un chewing-gum sans sucre aide à réduire la mauvaise haleine car il stimule la production de salive
  • Lorsque vous rentrez chez vous, après avoir effectué votre hygiène buccale, continuez à boire beaucoup d'eau pour remplacer le liquide perdu
  • utiliser des pailles, car elles empêchent le liquide de passer entre les dents, ce qui réduit également les dommages
  • consommer des aliments riches en calcium, tels que le lait et les produits laitiers ; ils contribuent à reminéraliser l'émail des dents

Il convient de souligner que le brossage ne doit être effectué qu'une heure et demie après avoir bu. Comme l'alcool ramollit la dentine, si le brossage est effectué peu après la consommation, la dent peut s'user encore plus au cours du processus.

Une consommation consciente d'alcool, une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins dentaires périodiques suffisent à prévenir d'autres dommages et à essayer autant que possible de concilier alcool et santé bucco-dentaire.