Comment se brosser les dents correctement ?

Avez-vous la bonne méthode pour vous brosser les dents ? Vous devez, en effet, faire attention à plusieurs points. Pour un brossage correct, il y a des outils pour nettoyer les dents.

Assurez-vous d'avoir la bonne brosse à dents

La brosse à dents élimine la plaque et les débris alimentaires. Pour obtenir de bons résultats, elle doit avoir une tête courte et des poils en plastique denses et arrondis. Les brosses à dents dont le champ de poils est adapté à la surface des dents sont particulièrement adaptées pour atteindre les zones difficiles d'accès. Après chaque brossage, la brosse doit être nettoyée et séchée avec la tête tournée vers le haut. Il faut en changer au plus tard après deux mois.

Nettoyage des espaces interdentaires

Même la meilleure brosse à dents ne peut pas nettoyer parfaitement les espaces interdentaires. Pour éliminer les débris alimentaires et les bactéries là où deux dents sont en contact étroit l'une à côté de l'autre (région interdentaire), vous devez utiliser d'autres outils tous les jours si possible. Cela inclut le fil dentaire et les brosses interdentaires.

Comment utiliser correctement le fil dentaire ?

Vous pouvez utiliser le fil dentaire pour pénétrer dans des espaces très étroits et même un peu dans le sillon entre vos dents et vos gencives. Le type de fil dentaire que vous utilisez - qu'il soit ciré ou non, en soie ou enduit de téflon - dépend de vos préférences personnelles. Il y a peu de différence en termes d'efficacité. Voici nos conseils :
  • Retirez environ 50 centimètres de fil dentaire du distributeur.
  • Enroulez-le autour des deux majeurs.
  • Étirez le fil sur votre pouce, en laissant environ 2 centimètres de fil entre vos deux pouces.
Il est préférable de commencer par la mâchoire supérieure. A présent, insérez le fil dentaire tendu entre les dents en effectuant de légers mouvements de sciage. Placez ensuite le fil en forme de U autour de la moitié de la dent et nettoyez soigneusement l'espace interdentaire en effectuant des mouvements de haut en bas. Traitez ensuite la moitié opposée de la dent en utilisant la même méthode. Puis c'est le tour de la mâchoire inférieure. Le fil dentaire est enroulé autour des deux majeurs et tendu sur les index. Insérez le fil dentaire entre les dents en effectuant de légers mouvements de sciage. Placez ensuite le fil en forme de U autour de la moitié de la dent et faites des mouvements de haut en bas pour bien nettoyer l'espace entre les dents. Ensuite, traitez la moitié opposée de la dent en utilisant la même méthode.

Brosses interdentaires : qu'est-ce que c'est ?

Ces brosses sont plus faciles à manier que le fil dentaire, mais - malgré leurs tailles différentes - elles ne conviennent qu'aux espaces interdentaires plus larges. Dans la plupart des cas, il est recommandé de combiner les deux mesures.

Les bains de bouche

Ils ne sont pas absolument nécessaires, sauf s'ils sont prescrits par le médecin, par exemple après une opération dentaire. Ils ne remplacent pas le nettoyage des dents décrit ci-dessus et n'ont pratiquement aucun effet supplémentaire. Cependant, de nombreuses personnes trouvent l'haleine fraîche agréable. Les bains de bouche médicamenteux (par exemple à la chlorhexidine) ne doivent être utilisés que pendant une courte période, car ils perturbent la flore bactérienne naturelle de la bouche. De nombreuses préparations contiennent de l'alcool et ne conviennent donc pas aux enfants puisque les capacités motrices des plus jeunes est encore en développement. Ils ne peuvent pas se brosser les dents eux-mêmes. C'est pourquoi les dentistes pédiatriques recommandent aux parents de nettoyer les dents de leur enfant avec une brosse à dents souple une fois par jour dès la première dent, et deux fois par jour à partir de la deuxième année de vie. En plus de la prophylaxie dentaire médicale, de nombreux cabinets dentaires proposent des conseils et des instructions sur les techniques de brossage et les soins dentaires appropriés. Parlez-en à votre dentiste.