Les aphtes constituent un problème buccal assez courant. Ces infections, normalement petites, mais qui dans certains cas peuvent atteindre un diamètre de 2 centimètres, touchent en moyenne 20% de la population. Voyons quelles en sont les causes et quels remèdes vous pouvez utiliser pour une guérison efficace.
La formation d'aphtes
Lorsque vous ressentez une gêne dans les différentes zones de la bouche, des gencives au palais, en passant par les zones internes des joues, vous devez y prêter une attention particulière car il peut s'agir des premiers signes de la formation de petites plaies, également appelées "stomatites". Il s'agit d'inflammations au niveau de la muqueuse, qui se remarquent par leur forme de points, aussi bien blancs que noirs, et qui provoquent une gêne et une douleur à l'endroit où elles se forment.
En général, les aphtes se forment seuls, mais dans certains cas, ils peuvent aussi apparaître en petits groupes. Les autres endroits où se forment les aphtes sont les lèvres, la gorge et la langue et, plus rarement, les organes génitaux. Ces petits ulcères ne sont pas contagieux, mais ils peuvent être transmis génétiquement. Lorsqu'ils se forment, une rougeur et une inflammation apparaissent généralement dans la zone affectée. En général, après l'apparition des ulcères aphteux, ceux-ci disparaissent dans les sept jours, dans les cas graves, au plus tard dans les deux semaines.
Les causes de leur apparition sont nombreuses, depuis une alimentation déséquilibrée ou des carences en fer, en vitamine B12 ou en acide folique, jusqu'à la consommation d'aliments qui favorisent leur apparition comme les produits laitiers, l'ananas, les noix, le gluten et les épices, en passant par la persistance d'une période de stress, de traumatisme émotionnel et de fatigue. Parmi les autres causes figurent les déséquilibres intestinaux, les facteurs génétiques et les troubles de notre système "immunitaire".
Remèdes naturels pour combattre les aphtes
Pour calmer la douleur que provoquent les aphtes et les faire disparaître rapidement, nous devons accorder une attention particulière à notre alimentation, en évitant par exemple les aliments qui contiennent beaucoup d'épices et en augmentant la consommation quotidienne de légumes et de fruits, et de tous ces aliments tels que les céréales complètes et les légumineuses, qui contiennent du fer, de l'acide folique et des vitamines B.
L'huile d'arbre à thé peut être utilisée pour traiter les aphtes en l'appliquant avec un coton-tige et en la massant légèrement. Pour une plus grande efficacité, ce traitement doit être répété deux fois par jour, généralement le matin et le soir. D'autres méthodes de traitement des aphtes comprennent l'utilisation de gel d'aloe vera, d'enzymes de lait actives, de propolis, de sel ou de bicarbonate de soude et d'ail.